10 bonnes raisons d'opter
pour l'ossature bois

icon
Liberté structurelle importante

Les possibilités offertes par les constructions à ossature bois sont infinies. Sur mesure ou selon les directives de l’architecte, la charpente en bois peut être habillée d’un large choix de finitions intérieures et extérieures. Le risque de ponts thermiques étant considérablement limité, cela ne vous freine pas au niveau du choix des matériaux.

icon
Chantier court et propre

Préparé en atelier, le processus de construction n’est pas impacté par les conditions météorologiques. La construction est imperméable au vent et à la pluie en quelques jours à peine. Cette méthode de construction sèche vous permet de passer rapidement aux finitions ou à l’emménagement.

icon
Qualité et durabilité

Les entreprises spécialisées dans la fabrication à ossature bois contrôlent systématiquement la qualité de leur production (certification ATG ou CE). Durables, les maisons en bois traversent les âges. Un bois sec et dense associé à un bon système d’aération sont les éléments qui assurent la durée de vie de ces maisons.

icon
Respect de l'environnement

Parce qu’il fixe le CO2, le bois contribue au respect de l’environnement. On parle d’une réduction des émissions de CO2 d’environ 1 tonne pour un mètre cube de bois utilisé en remplacement d’autres matériaux de construction. De plus, les chantiers des constructions à ossature bois se distinguent par la faible quantité de déchets qu’ils génèrent.

icon
Isolation optimale

Par l’application de techniques particulières, la valeur d’isolation des constructions à ossature bois est supérieure à celle des autres matériaux de construction. L’isolation thermique du bois permet de concevoir des habitations passives et basses énergies.

icon
Transformation et agrandissement

Le bois est un matériau facile à travailler. Résistant et de faible poids, il convient à la transformation ou l’agrandissement de bâtiments existants. La rapidité du chantier est un avantage majeur en cas d’adaptation d’une maison occupée.

icon
Coût et intérêt

Le coût de la charpente des maisons à ossature bois est proche de celui des autres types de constructions. La durée réduite du chantier permet d’éviter un investissement important dans un éventuel loyer.
À l’utilisation, la facture énergétique est diminuée en raison de ses excellentes prestations. À la revente, le bâtiment obtient un excellent score en terme d’isolation, ce qui lui confère une valeur supplémentaire.

icon
Santé

Le bois est un régulateur naturel d’humidité, ce qui confère aux bâtiments à ossature bois une atmosphère saine, hiver comme été. Construits dans les règles de l’art, les bâtiments à ossature bois ne sont jamais concernés par la moisissure.

icon
Acoustique

Les bruits intérieurs et extérieurs sont absorbés par le bois. Grâce à un aménagement correct des parois et des sols, les habitations à ossatures bois répondent aux normes acoustiques les plus strictes. Même dans les copropriétés tenues de respecter des normes strictes.

icon
Réaction au feu

Les constructions en bois sont faiblement inflammables et leur réaction au feu peut être anticipée, ce qui facilite le travail des services d’intervention. Dans de nombreuses habitations, la structure est protégée par des plaques de plâtre ignifuges. En cas contraire, des techniques de résistance au feu éprouvées sont utilisées. Assurer votre bien à ossature bois ne vous coûte pas plus cher.

Trouvez un entrepreneur
près de chez vous